publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne

Publié le :

Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau a accueilli, le jeudi 26 juin 2025, la cérémonie officielle d’extension de la plateforme de digitalisation des actes de justice, e-justice.ci, présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé. Le ministère entend généraliser l’outil sur tout le territoire, avec pour ambition, selon les mots du ministre, de « faire de la digitalisation un levier durable de performance, pour toutes nos juridictions ».

Déployée depuis janvier dans les juridictions de Dabou et Yopougon, e-justice.ci permet aux citoyens de demander en ligne leur certificat de nationalité ou leur casier judiciaire, sans se déplacer. Il suffit d’accéder àwww.e-justice.ciou à l’application Côte d’Ivoire Identité, de remplir le formulaire, payer en ligne, puis télécharger le document sécurisé grâce au Cachet électronique visible (CEV), une technologie « infalsifiable » fournie par l’Office national de l’état civil et de l’Identification (ONECI).

M. Auger Cadet Séoulou, coordonnateur des projets digitaux au cabinet du Garde des Sceaux, a expliqué en détail le fonctionnement de la plateforme. À l’image d’une commande en ligne, a-t-il indiqué, « le justiciable saisit l’adresse e-justice.ci, remplit un formulaire, paie en ligne, et reçoit son acte de justice de façon entièrement dématérialisée ». Chaque document est sécurisé, a-t-il précisé, grâce au CEV, « une technologie utilisée dans plus de 120 pays, qui permet à n’importe quelle administration ou entreprise de vérifier l’authenticité du document ».

Dix juridictions supplémentaires sont désormais intégrées à la plateforme. Ce sont Abobo, Plateau, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Tiassalé, Aboisso, Adzopé, Agboville et Grand-Bassam. L’objectif est de faciliter l’accès à la justice, lutter contre la fraude documentaire et réduire les délais. À ce jour, plus de 65 000 certificats de nationalité ont été délivrés, et 1 000 casiers judiciaires produits en dix jours, avec un taux de délivrance en moins de 72 heures dans 91 % des cas.

Pour le Ministre Jean Sansan Kambilé, « la digitalisation des actes de justice est nécessaire pour soulager les usagers du poids de démarches longues et incertaines ». Il a souligné que « l’extension de la plateforme e-justice est bien plus qu’un projet informatique. C’est le symbole d’un changement de culture […] une justice plus accessible, plus rapide, plus moderne ».

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité
OSZAR »